L'HISTOIRE DES NATURENAUTES

La création des Naturenautes

 

L'association Les Naturenautes a pour mission de mettre en œuvre divers moyens d'action, notamment :

 

Gestion de centres de vacances : Ces centres accueillent et hébergent prioritairement des élèves pendant les périodes scolaires.

Organisation d’événements et d’activités : L'association propose des événements, animations et activités éducatives, culturelles et sportives destinées aux jeunes.

 

Communication et promotion : Elle organise des manifestations, publie des informations et anime un site internet pour faire connaître ses actions.

 

Partenariats et soutien : L'association collabore avec les Rectorats, Académies et d'autres partenaires pour soutenir des initiatives et projets liés à son objet.

 

Collecte de fonds : Elle mobilise des ressources financières légalement auprès de partenaires pour mettre en œuvre ses actions.
 

Fonctionnement général : Elle accomplit tout acte nécessaire à son fonctionnement et facilite la réalisation de son objet, en respectant la loi et la réglementation en vigueur.

 

Le siège de l'association est situé au 2, place Jean Millier – La Défense 6 - 92400 COURBEVOIE.

 

 

 

 

Les programmes des Naturenautes

 

 

L’ association Les Naturenautes organise les programmes et prend en charge les coûts liés à l’accueil et la réception, l’hébergement, la restauration, le nettoyage, l’entretien, la sécurité et le gardiennage nécessaire au bon fonctionnement des classes transplantées ainsi que certaines activités extrascolaires proposées dans un catalogue prédéfini (ski, kayak, pêche, voile, visite de volcans, musée...).

 

La situation géographique des centres de vacances permet aux enseignants de développer des projets pédagogiques autour des thèmes de la montagne, des volcans, du milieu marin.

Les coûts du transport aller/retour des enfants entre leur établissement ou lieu d’origine et les centres ainsi que les éventuels frais médicaux des enfants pendant les séjours ne sont pas pris en charge par l’Association.

 

Les séjours en classes transplantées du programme « la Clé des champs » et les programmes complémentaires développés par l'Association Les Naturenautes regroupent également aujourd’hui le programme « Clé du Littoral », nouveau programme d’engagement citoyen structuré et orienté pour des classes transplantées de jeunes de 12-20 ans dans le centre de vacances de Notre Dame des Monts (Vendée) et s’appuyant sur l’expérience de plus de 15 ans du Programme « Clé des Champs ».

 

Notre programme La Clé des Champs

 

 

Le programme consiste à permettre l'accueil à titre gratuit, d'élèves en classe transplantées, dans 3 centres de vacances dont TotalEnergies SE, TotalEnergies Marketing Services et le CSEC de l'UES Marketing & Services sont propriétaires. 

 

Les enfants sont scolarisés dans des établissements scolaires situés dans les académies ayant signé une convention avec l'Association. Les classes transplantées accueillies dans les centres de vacances sont définies et sélectionnées lors de réunions de planification avec les représentants des deux académies précitées. 

 

Le programme s'adresse prioritairement à des enfants de classes de CE2/CM1/CM2 pour le programme "La Clé des champs" mené avec l'Education Nationale.

 

Les séjours sont prévus dans les centres d'hébergement suivants : 

- Le Barioz situé au 341, route des Alpages  - 38570 Theys, 

- Beaulieu situé au 12, rue du pont d'Entraygues - 15270 Beaulieu,

- Lesconil situé au 15, rue Laënnec 29740 Lesconil. 

 

Les séjours sont organisés pour une période de 10 jours. 

Notre programme La Clé du Littoral

 

 

Le programme consite à permettre l'accueil à titre gratuit d'élèves en classes transplantées, dans le centre de vacances dont TotalEnergies SE est propriétaire. 

 

Le programme organisé hors période de vacances scolaires au bénéfice d'élèves de collèges et lycées des Rectorats en zone défavorisée (zone violence,  REP+, REP), issus de milieux modestes ou ruraux et en conformément à l'objet social de l'Association, contribue à l'égalité des chances sociales et cultutelles en permettant la découverte, par tous les élèves, d'horizons différents et l'exercice d'activités sportives et culturelles nouvelles.

 

Il s'inscrit pleinement dans la politique conduite par l'Education Nationale visant à promouvoir l'éveil des élèves au moyen de voyages pédagogiques et de classes transplantées, lesquels contribuent à donner du sens aux apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité. 

 

Les séjours sont prévus dans le centre d'hébergement suivant : 

 

Notre Dame de Monts - 36, rue Gilbert Cesbron  - 85690 Notre Dame de Monts 

 

Les séjours sont organisés pour une période de 6 jours.