L'actualité des Naturenautes

Rentrée 2025 : Une rentrée qui bat son plein !

Après un vif succès de l’année scolaire 2024-2025 sur les deux programmes, l’association Les Naturenautes rouvre ses portes le 8 septembre avec leurs de 8 classes dans ses 4 centres pour 12 séjours jusqu’aux vacances d’Automne.

L’organisation de cette nouvelle année scolaire bat son plein avec un planning entièrement réservé jusqu’à fin juin sur nos deux programmes la Clé des Champs et la Clé du Littoral.

 

Les réunions de préparation avec les enseignants pour le premier degré auront lieu en octobre et novembre à notre siège de la Défense (Beaulieu le 08 octobre – Barioz le 15 octobre – Lesconil le 05 novembre.

 

La réunion annuelle avec les DSDEN concernées pour la planification des séjours 2026-2027 aura lieu le mardi 3 février 2026, vous pouvez d’ores et déjà les contacter pour positionner vos séjours.

Inauguration de la clé du Littoral : Un nouveau programme pour les collégiens et lycéens 


En présence de Raoul Grondin maire (deuxième à gauche) et Véronique Launay (à droite), Eric Fontaine de l’association Les Naturenautes et Jacques-Emmanuel Saulnier président de la fondation TotalEnergies inaugurent le nouveau programme éducatif, La clé du littoral.

 

« La Clé du littoral est un nouveau programme éducatif orchestré par l’association Les Naturenautes, créée en 2014 », déclare Eric Fontaine, membre de l’association. Ce programme s’inscrit dans la continuité du dispositif La Clé des champs « s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans et créé en 2008 grâce au soutien financier de la fondation TotalEnergies et à l’Éducation nationale », ajoute Vincent Scarmure, secrétaire du comité social économique central (Csec) TotalEnergies......Effectivement, «notre...

 

Avec plus de 13 000 enfants accueillis, La Clé des champs fête 10 ans de solidarité !

Avec plus de 13 000 enfants accueillis en 10 ans, l’association Les NatureNautes célébrait ce 9 octobre le succès de son programme La Clé des Champs avec  l’ensemble des acteurs impliqués dans cette réussite.

 

Lancée en 2008, cette initiative propose aux enfants des quartiers prioritaires de la ville des rectorats de Créteil et Versailles, des classes transplantées gratuites organisées dans les centres d’hébergement du CSEC Total. Les enseignants et les élèves  y partagent des moments riches propices à la transmission des valeurs de la collectivité. Les bénéfices de ces semaines hors les murs perdurent bien au-delà du séjour comme en témoignent les nombreux retours positifs des enseignants. De plus, la qualité de l’approche pédagogique est reconnue par l’Education Nationale.

 

 

Choisissez le prochain séjour de votre classe d'école

CE2-CM1-CM2

CE2-CM1-CM2

CE2-CM1-CM2

Collège-Lycée